Le démonstrateur Smartenon, qu’est-ce que c’est ?

Le démonstrateur de Smartenon est une plateforme de Recherche et Développement, une maquette évolutive, située dans l’Ecole Centrale de Nantes.

Afin de mettre en avant l’intérêt de traiter d’un seul ensemble les cinq fluides du bâtiment (Eau, Air, Energie, Data, Services), SMARTENON met en œuvre à échelle réduite les concepts suivants :

  • Production et stockage d’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques,
  • Production de biomasse microalgale (indoor),
  • Gestion de l’eau,
  • Modélisation BIM du système,
  • Pilotage et Monitoring de la performance de l’ensemble.

Le démonstrateur occupe une surface de 43m², il constitue un outil de mesure et de pilotage optimisé.

IMG_1626

Nous remercions Solaire Box pour la réalisation de notre démonstrateur.

Production et stockage d’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques :

Le solaire photovoltaïque est la transformation directe du rayonnement solaire en électricité.

La technologie utilisée dans le démonstrateur est le silicium monocristallin (Systovi V-SYS Pro). Cette technologie de panneaux est l’une des plus utilisée du fait de sa performance énergétique, avec un rendement linéaire de plus de 80% les 25 premières années.

Le démonstrateur bénéficie également de l’énergie électrique du réseau. Celle-ci sert d’alternative à l’énergie solaire en cas de mauvais temps.

La présence d’un onduleur (Fronius Symo) est nécessaire pour convertir le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, identique à celui du réseau électrique. Son rendement est de 98%.

L’orientation et l’inclinaison représentent un paramètre important dans le dimensionnement d’un système photovoltaïque. Le démonstrateur est orienté Sud-Ouest avec une inclinaison de 30°. Les conditions géographiques sont optimales car les arbres et les bâtiments sont suffisamment éloignés du démonstrateur.

SB40.jpg

SB40_2

L’isolation du démonstrateur (panneaux de laine de bois) respecte la règlementation thermique de 2012. Ce dernier est équipé de baies-vitrées en double vitrage, ce qui améliore le confort thermique. Le démonstrateur est également équipé d’une chaudière numérique.

L’intérêt de choisir un bon éclairage est d’ordre énergétique, environnemental et économique. Le démonstrateur bénéficie d’un éclairage artificiel (LED) et d’un éclairage naturel (à travers sa baie-vitrée).

A grande échelle, l’objectif est d’obtenir L’Ecolabel et des certifications qui répondent à un certain nombre de critères prédéfinis garantissant les valeurs écologiques du bâtiment (E+C-, BEPOS…), et qui permettent d’évaluer son impact environnemental.

Production de biomasse microalgale :

Grâce au processus de photosynthèse, les microalgues utilisent l’énergie lumineuse, des éléments minéraux ainsi que le dioxyde de carbone (CO2) de l’air ou de l’eau pour produire leur biomasse et du dioxygène (O2).

Image10

Les bioprocédés « photobioréacteurs (PBRs) », systèmes clos destinés à la culture de microalgues intégrés aux bâtiments contribuent à :

  • La dépollution des bâtiments,
  • La valorisation de la chaleur fatale,
  • Un traitement local des effluents,
  • Un environnement de travail apaisant,
  • La production de biomasse valorisable.

Les microalgues contribuent à la séquestration de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone. Pour former 1kg de biomasse, les microalgues fixent 1,8kg de CO2.

Les microalgues sont une alternative écologique prometteuse faisant partie intégrante du Smart Building.

Nos partenaires :

algosource

banque

solar box

esliv

fixia

bpi

centrale

intellihome

panga

urbasense

%d blogueurs aiment cette page :